En France, le réseau Natura 2000 s'appuie sur la base du volontariat. Vous souhaitez vous engager dans la gestion durable du site ? Vous pouvez vous impliquer dans la démarche en participant à des actions.
Il existe plusieurs outils à destination des usagers, gestionnaires et propriétaires du site:
- la Charte Natura 2000 : ce sont des engagements de gestion durable que le propriétaire ou l'usager s'engage à respecter. Ils comprenent des engagements généraux et des engagements par types de milieux (forêt, milieux humides, rochers...). Ces engagement n'entraînent pas de surcoûts de gestion pour le propriétaire. En échange, il est éxonéré d'une partie de la TFNB.
- les Contrats Natura 2000 : ils peuvent être élaborés dans le cadre d'action de gestion ou de restauration d'habitats naturels. Par exemple: mettre en place une fauche tardive dans les prairies de fauche riches en fleurs, mettre en place des îlots de vieillissements en forêts, limiter la colonisation des arbres sur une lande sèche...
Les contrats sont signés pour une durée de 5 ans. Le signataire s'engage à respecter un cahier des charges, en contrepartie il perçoit une aide financière pour le manque à gagner.
Il existe des contrats agricoles (les Mesures agro-environnementales territorialisées), des contrats forestiers, et des contrats ni agricole et ni forestier.
Si vous êtes intéressés, prenez contact avec la structure animatrice du site.