Le réseau européen Natura 2000
Natura 2000 est un réseau européen de sites protégés dont l'objectif est de préserver la biodiversité en Europe en protégeant les habitats naturels et les espèces qu'ils hébergent.
Ce réseau est créé par l'application de la Directive "Oiseaux" de 1979 et de la Directive "Habitats Faune Flore" de 1992 qui vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.
Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites :
Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs
Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".
Chaque Etat membre est tenu d’identifier des sites importants pour la conservation de certaines espèces rares et en danger ainsi que des types d’habitats communautaires, présents sur son territoire, en vue de leur intégration dans le réseau Natura 2000.
Une fois désignés, ces sites Natura 2000 sont gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés en tenant compte des activités humaines présentes et en laissant une grande place à la participation des acteurs locaux.