27/03/2015

Les oiseaux migrateurs de retour !!

L'aigle mangeur de serpent de retour d'Afrique
onf-medialib-00006877.jpeg

Levez la tête et ouvrez les yeux, avec un peu de chance, vous pourrez observer les rapaces de retour de migration comme le milan noir ou encore le circaète Jean-le-Blanc.

Ce rapace de grande taille est un prédateur redoutable et imprévisible. En effet volant entre le soleil et ses proies, sont ventre blanc lui permet d’être difficilement repérable, laissant peu de chances à ces derniers.

Habitat

Le circaète niche dans des milieux boisés ouverts qui alternent avec de grandes clairières ainsi que dans des zones sablonneuses, soit au niveau de la mer, soit sur des sommets de moins de 2 000 m d'altitude.

 

Régime alimentaire

Le circaète se nourrit presque exclusivement de reptiles, principalement des serpents,

 y compris venimeux.

 

Nidification

Le nid du Circaète est construit dans un arbre, le plus souvent un pin ou chêne vert suivant la région. Il n'est pas installé dans une fourche (comme par exemple celui des Buses ou des Autours) mais placé le plus souvent en position latérale, ou bien au sommet d'un arbre tordu ou étêté.

 

Menaces

Le dérangement à proximité du nid pendant la période de nidification.

Des cas de mortalité causés par les câbles électriques ont été recensés. Les incendies forestiers détruisent également des nids.